Jeux

Murder Party en cours de FLE B1/B2

Si je vous dis colonel Moutarde à quoi pensez-vous ? Au bon vieux Cluedo ! Je vous propose cette semaine de faire une murder party en cours de FLE ! Le concept est le suivant : vous devez résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l’histoire. C’est un jeu de rôle grandeur nature où les participants devront jouer les rôles des personnages d’une histoire criminelle ainsi que le rôle des policiers.

Dans la version que je vous propose, il vous faut au moins 7 participants : 5 suspects et 2 policiers. Il peut évidemment y avoir plus de policiers mais le nombre limite reste 7.

Pour faire cette activité, les élèves doivent avoir accès à l’histoire et à leur personnage avant le cours car ils doivent mémoriser leur rôle et venir déguisés. Avant la murder party, distribuez à toute la classe l’article suivant, qui résume le meurtre et les suspects :

murder_party_dernière_bûche_de_Noël

Télécharger article murder party «La dernière bûche de Noël»

J’ai réalisé cette article grâce à ce site très pratique que je vous recommande.

Ensuite, désignez dans la classe qui seront les suspects et qui seront les enquêteurs. Puis, distribuez la fiche qui correspond à chaque suspect :

murder_party_fiches_suspects

Télécharger fiche suspects

Finalement, donnez aux enquêteurs le document suivant qui leur permettra d’interroger chaque suspect et de démasquer le coupable :

murderparty_fiche_enquêteurs

Télécharger fiche enquêteurs

Avant de commencer la murder party, préparez votre salle : mettez du scotch (type ruban de balisage police) pour délimiter la scène de crime et ajoutez le gâteau empoisonné. Je vous laisse la liste du matériel nécessaire pour les suspects :

Matériel-murder-party

Télécharger matériel murder party

Dans ls fiches suspects et enquêteurs, les apprenants peuvent faire, à la fin, une production écrite afin de travailler la compétence écrite.

Amusez-vous bien !

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.