Jeux

Faire un Escape game en FLE

En septembre, j’ai eu la chance d’assister à une formation d’Adrien Payet sur la création d’un escape game. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce jeu; le principe est le suivant : vous êtes «enfermés» dans une salle à thème et vous devez vous échapper en un temps limité, tout en résolvant des énigmes.

Un escape game en classe de FLE peut avoir plusieurs objectifs :

1/ Créer une cohésion de groupe (bien mieux qu’un brise glace traditionnel du type «présente ton voisin») car les participants vont vraiment devoir coopérer pour réussir leur mission.

2/ Évaluer. Au lieu d’utiliser le vieux format questions sur une feuille «vous avez une heure»; les élèves doivent résoudre des énigmes concernant des points de grammaire / conjugaison / lexique étudiés durant l’année.

3/ Un projet interdisciplinaires. En effet, on le dit de plus en plus les disciplines non linguistiques doivent entrer dans les cours de FLE, c’est une question de survie. Alors, parlez avec vos collègues et insérez des énigmes qui concernent l’histoire, les mathématiques, les sciences, etc. De plus, vous mettrez en avant les intelligences multiples et ainsi tout le monde aura la chance de montrer son point fort.

Je vous laisse ici le récapitulatif de la formation d’Adrien Payet pour plus d’informations. Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, je vais vous présenter mon escape game pour un niveau A1.1. Cet escape game est adaptable à n’importe quels niveaux, il vous suffit juste de changer les énigmes. Je tiens à préciser que j’ai acheté du matériel pour cet escape game. Vous n’êtes pas obligé d’en faire autant, il vous suffit de changer le format des étapes.

Voici le matériel que j’ai utilisé : mon téléphone portable et mon ipod (ou un autre lecteur mp3 avec un mot de passe ( 4chiffres) pour l’ouvrir), deux cadenas à clé, un haut parleur bluetooth, un stylo invisible (ceux-ci viennent avec une lampe intégrée comme ça ce n’est pas la peine d’acheter une autre lampe), un miroir, trois cadenas à 4 chiffres, un jeu de talkie walkie, un cadena à déplacement, un cadenas Da Vinci code, un xylophone (pour bébé), du scotch pour indiquer les endroits non accessibles pour les apprenants; et enfin des bocaux ou des sacs ou d’autres objets qui peuvent être fermés avec des cadenas.

Je vous rappelles que vous pouvez évidemment changer ce matériel et modifier les énigmes. J’ai préféré investir car je sais que je vais régulièrement faire des escapes games tout au long de l’année.

Pour commencer un escape game, il vous faut un pitch, voici le mien (traduit en espagnol puisque mes élèves ont un niveau A1.1):

J’ai crée cette présentation grâce powtoon, un logiciel en ligne très facile pour créer des vidéos. Les apprenants ont donc une heure pour trouver la clé USB avec l’anti virus (qui se trouve dans le cadena Da Vinci). Je vous laisse regarder la fiche enseignant (avec toutes les instructions à suivre pour la préparation de votre escape game ainsi que les étapes), la fiche apprenants à distribuer aux participants ainsi que la chanson pour l’étape 10 issue des Loustics 2.

N’hésitez à partager votre expérience et vos idées 😉

Escape-GAME-enseignant

télécharger escape game enseignant

ESCAPE-GAME-Feuille-apprant

télécharger escape game apprenants

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.